Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le temps fort de l'année 2023 aura été la marche de la réconciliation avec concert d'orgue en soirée ▬▬▬▬▬▬▬ (mise à jour 14 décembre 2023)

"Si le monde voulait s'excuser, il y aurait bon espoir que les mentalité belliqueuses dans la société seraient progressivement transformées".

C'est à Blancs Coteaux, au départ de Vertus, rue Louis Lenoir que le parcours a débuté pour cette sixième Marche des réconciliations avec plus de 600 participants. (En 2022 elle a été organisée à Sézanne). Ces journées sont organisées dans plusieurs pays ouverts à la fraternité. Un grand concert d'été a suivi cette manifestation, précisément le dimanche 25 juin avec Marc Pinardel à l'orgue et Agnès Pinardel, soprano.

Ces concerts sont proposés avec un retour vidéo.

l'orgue de Vertus

Le flyer de la saison musicale 2023

Le temps fort de l'année 2023 aura été la marche de la réconciliation avec concert d'orgue en soirée ▬▬▬▬▬▬▬ (mise à jour 14 décembre 2023)

 

Le concert décentralisé

L'église de Germinon date du XIIème siècle, caractérisée par une tribune et une vierge à l'enfant du XVème en pierre.

L'église de Germinon date du XIIème siècle, caractérisée par une tribune et une vierge à l'enfant du XVème en pierre.

Samedi 13 mai à 20h 15 à Germinon. La 27ème saison musicale des Amis de l'orgue s'est ouverte par un concert décentralisé dans la petite église de la commune de Germinon. Il a été consacré à la chanson et aux danses à travers les siècles avec des œuvres de Valente, Bach, Haendel, Brahmas, Piazzola... Au total une quinzaine de titres ont été joués. Au clavier Benjamin Joseph Steen et Vincent Boutillier au saxophone.

Orgue de Vertus en Champagne
Photos : Marie-Françoise Millard et Jean-Marie Régnier

 

Un évènement dans la Marne et les départements limitrphes.

Dimanche 25 juin : La sixième Marche des Réconciliations. C'est un évènement sportif et culturel sans précédent à Vertus. Le point fort restera la randonnée, mais de nombreuses attractions étaient proposées parallèlement à cette manifestation avec en fin de journée un concert orgue et chant (voir en page "découvrir Vertus").  Marc et Agnès Pinardel, ont cette année encore séduit le public en accompagnement et improvisation des projections vidéo sur le thème du champagne et de la Champagne. Des séquences réalisées par les professionnels et les maisons de champagne de la région proche. Une très belle prestation et de grande qualité.

Vertus en Champagne les concerts de l'orgue Aubertin
Deux écrans vidéo ont été installés face au public : le direct et le champagne en fête.

 

Les journées du patrimoine, 15 et 16 septembre 2023.
Un rendez vous annuel avec parcours dans Vertus intramuros et présentation des sites remarquables puis démonstrations sur les 3 orgues avec Florian Jouglet. Le vendredi a été réservé aux scolaires et le samedi tout public. Journées animées par Jean-Marie Régnier et Jean-Marie Collard. A cette occasion, souhaitons la bienvenue à Jean-Luc HAU, nouveau résident à Vertus, organiste liturgique et concertiste qui nous vient de Salon de Provence. Une page sur le prochain bulletin paroissial lui est consacrée.

La chapelle saint Nicolas, départ de la visite et présentation de l'orgue deJérôme Béreaux, non sans jeter un coup d'oeil sur les recénts vitraux de l'édifice, à lui seul, toute l'Histoire de Vertus.

La chapelle saint Nicolas, départ de la visite et présentation de l'orgue deJérôme Béreaux, non sans jeter un coup d'oeil sur les recénts vitraux de l'édifice, à lui seul, toute l'Histoire de Vertus.

Samedi 28 octobre.

Le programme de cette nouvelle saison musicale a été quelque peu bouleversé avec la tenue se l'assemblée générale des écoles de musique, d'où le recul d'une semaine du concert anniversaire. Jean-Christophe Leclère nous a proposé pour cette représentation  une composition originale avec le grand orgue Aubertin et le positif Koenig, une adaptation des œuvres de Joël Grare et son clavicloche. Des sonorités peu usitées dans le répertoire musical. Enfant du rock, batteur, Joël Grare cultive les sonorités orientales et au fil de ses voyages, attiré par les percussions, il créée son propre instrument, le clavicloche. Un clavier chromatique fait des cloches de vaches confectionnées à Chamonix... Le programme proposé a fait quelques allers et retours savoureux entre le XVème et le XXIème siècle. A un chaufferie défaillante de l'église, les spectateurs ont répondu par des applaudissements et acclamations pour un rappel !

L'image est au format 1619x1838

L'image est au format 1619x1838

Joël Grare, également compositeur s'entoure d'un monde sonore qui a séduit le public : castagnettes, tambourin, gong, haricots qui ont surpris les spectateurs, apportant une touche très réaliste dans les exécutions ; pluie, vent, grêle, battement d'ailes, etc... Ont été jouées les oeuvres de Buxheimer, Pichi, Couperin, Inglott etc...

Une musique à la portée du public !

Ces concerts sont aidés par le champagne Fourny & fils, rue du Mesnil et le champagne Thomas, route du Mont Chenil - Saint Sauveur, sous le patronage de la ville de Blancs Coteaux, du Conseil Départemental de la Marne et de la Région Grand'Est.

En préambule des prochaines saisons musicales, le prochain concert du printemps 2024 aura lieu à Vert-Toulon sur le thème des musiques de films avec Benjamin Joseph Steens à l'orgue et Vincent Boutillier aux saxophones. Des débats seront également proposés à cette occasion sur les vestiges néolithiques de la région, extrêmement riche en sites archéologiques.

Le concert d'été verra la participation de Baptiste Florian Marle Ouvrard, titulaire de Saint Eustache à Paris avec sa classe d'orgue dans le cadre d'une tournée régionale.

Le concert anniversaire du 26 octobre associera l'orgue au piano.
 

Cela se chuchote, 2025 pourrait voir à son concert anniversaire un ensemble orchestre de chambre, 25 musiciens, associé aux chœur Vocalÿse avec ses 45 choristes : le Requiem de Mozart...

Joyeuses fêtes de fin d'année.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :